Pour ceux qui auraient du temps pendant les vacances...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour ceux qui auraient du temps pendant les vacances...

Message par Celsius Krullg le Sam 29 Oct - 9:29

Allez,
un ptit CR de notre belle partie d'Indonesia !:
Donc Indonesia à 3 avec Mickael et Ulrich.
Mickael à testé le jeu à Essen, et Seb nous a prévenu que c'est plus simple et moins long que Food Chain Magnet du même éditeur, on démarre donc tranquilles !
On déchante un peu quand on réalise que les règles que la dame d'Essen à expliqué à Mickael sont assez différentes de celles que j'ai comprises en lisant : on doit se replonger dans le livret, et conclure que la dame d'Essen ne savait pas de quoi elle parlait !!!

Fort de son expérience, Mickael nous en met plein la vue d'entrée de jeu en devenant le roi du riz et en prenant une belle avance financière. Nous avons tous les trois fait le choix de placer des villes dans le même endroit, tout proche des rizières.
Mickael est en position idéale pour déclencher des fusions, ce qu'il fait brillamment en fusionnant ses rizières avec celles d'Ulrich en en remportant l'enchère.
Lorsque je tente de me diversifier en me lançant dans les épices, Mickael me fait le même coup. Bien que cela m'embête beaucoup, l'opération se révèle pour lui une catastrophe : les sites de production d'épices sont très éloignés des villes, et contrairement à Ulrich et moi, il n'a pas du tout investi dans des compagnies de transport. Il ne fait quasiment aucun profit sur les épices qu'il m'a ravi, et nous nous efforçons de développer les villes les plus éloignées de ses sites de production pour maximiser les profits de nos bateaux.
Au milieu de la guerre maritime qui se lance, mon acquisition d'une compagnie de caoutchouc passe à peu près inaperçue. Je garderai le monopole de cette marchandise toute la partie. Mickael fait enfin l'acquisition d'une compagnie maritime et la développe doucement pour réduire ses coûts alors que de nombreuses fusions-acquisitions des compagnies maritimes existantes (et fortement développées) redistribuent un peu les choses.
Ulrich et moi poursuivons des logiques très différentes, lui développe à qui mieux-mieux, diversifie, et lorsqu'il est "victime" d'une tentative de fusion il se détache assez volontiers de ses bébés, privilégiant l'entrée de cash et tentant de ne miser que pour faire monter les prix. De mon côté, en dehors de ma compagnie de caoutchouc, je rame à acquérir d'autres sites de production, et privilégie en conséquence les bateaux. La logique sera poussée loin lorsque pendant un tour j'aurai un quasi monopole sur le transport (la nouvelle compagnie de Mickael n'en est qu'à ses balbutiements), suite à une belle fusion dans laquelle j'ai mis toutes mes billes. Je prendrai peur et revendrai la moitié de ma flotte le tour suivant pour lever du cash, m'estimant trop en danger du fait de mon déficit de trésorerie. Je ne sais toujours pas si j'étais démesurément inquiet...

Quand nous entrons dans la troisième ère, Ulrich s'est mis à faire des plats pour micro-onde suite à une fusion de sites de production de riz et d'épices, ce qui s'avère plus lucratif. Mickael est désormais relativement autonome pour ses transports, et Ulrich et moi nous lançons dans le pétrole. Ulrich a un très beau bas de laine du fait des sociétés qu'il a développées puis cedées, Mickael recommence à faire un peu d'argent mais à pris beaucoup de retard, et moi j'ai peu de fonds mais un empire du caoutchouc et une très belle flotte de transport, qui m'aidera à développer très vite mes nouveaux sites pétroliers.
Nous décidons de nous retrouver le lendemain pour jouer les derniers tours car il se fait tard.

Le vendredi, il y aura finalement un seul tour, très sanglant, qui déclenchera la fin de partie. Je mise énormément pour jouer le premier : j'avais anticipé que ce serait le dernier tour et veux me positionner tôt sur des marchés désormais concurrentiels.
Je fusionne mes propres compagnies pétrolières pour les protéger d'éventuels intérêts extérieurs et faire de la place dans mes bureaux. Je force la fusion des empires du riz et de l'épice de Mickael pour réduire leur capacité de production (les nouvelles entités produisent des plats pour micro-ondes, qui certes se vendent plus cher, mais dont le nombre sera réduit). Je suis apparemment moins bon en bluff qu'Ulrich, et me retrouve à la tête d'une de ces sociétés de Siap Faji dont j'avais juste cherché à faire monter le prix. Je me suis gouré dans mes calculs et elle me coûtera plus cher que ce qu'elle me rapportera...
Je double cependant Ulrich de justesse sur ce dernier tour en vendant beaucoup : son bas de laine ne suffit pas à assurer son avance. Mickael est distancé.

Conclusion :
Ce jeu est génial à trois. Ultra-interactif, mais avec ici un nombre de joueurs qui permet d'être attentif à ce que font les autres, et de maintenir une durée raisonnable.
Il est assez long, mais ça tient aussi au fait que finalement nous étions tous débutants. Je dirais une heure par joueur tant que nous ne le connaissons pas mieux, déjà là on a trouvé deux-trois trucs pour que la phase logistique soit gérée le plus efficacement possible.
La démonstratrice d'Essen n'était apparemment pas très au point sur les règles !
Splotter fait vraiment des jeux à part, avec une richesse d'interaction et de découverte que je ne retrouve pas souvent sur d'autres jeux...
J'en referais bien une au plus tôt !

Dernière édition par Celsius Krullg le Dim 30 Oct - 12:52, édité 5 fois
Celsius Krullg

Revenir en haut Aller en bas

Message par Celsius Krullg le Sam 29 Oct - 12:33

Sinon, prochaines sessions pour ces "vacances ludiques" :

- dimanche aprèm' (mais il n'y a pas l'air d'avoir des tonnes de candidats, alors ce sera peut-être plutôt balade au soleil)

- lundi aprèm', pour profiter une dernière fois de ce temps disponible, avant la fin des vacances !
Celsius Krullg

Message par Mickaelkael le Sam 29 Oct - 13:40

dimanche sera repos pour moi car dur dur hier soir et ce soir s'annonce pareil lol par contre dispo lundi aprem mais vers 14h -14h15 car je suis de matin
Mickaelkael

Message par JPS le Sam 29 Oct - 17:28

Dispo lundi aprem
JPS

Message par corentin p. le Sam 29 Oct - 19:19

également disponible.

corentin p.

Message par Celsius Krullg le Sam 29 Oct - 21:28

Génial, plus on est de fous plus on rit !

Donc lundi 14h15.
Question usuelle : y a-t-il quelque chose auquel vous souhaitez jouer en particulier ?
Question subsidiaire : à quelle heure votre carrosse se transforme-y-il en citrouille ? (Pour prévoir quel jeu sortir en fonction du temps qu'on a...)
Celsius Krullg

Message par JPS le Dim 30 Oct - 7:11

Point d heure pour mon carrosse et je serai bien tenté par covilisations.
JPS

Message par Mickaelkael le Dim 30 Oct - 9:34

maxi 20h30 motivé par food chain, terra,indonessia, mombasa.....
Mickaelkael

Message par corentin p. le Dim 30 Oct - 12:15

Pas de carrosse pour moi et concernant les jeux, je jouerai à ce que vous choisissez.

corentin p.

Message par ArthurP le Dim 30 Oct - 16:05

Salut à vous reste-t-il de la place pour Sophie et moi demain après midi ? Si oui où vous retrouvez vous ?

Merci

Pour le jeu nous n'avons pas de préférence
ArthurP

Message par Celsius Krullg le Dim 30 Oct - 16:48

ArthurP a écrit:Salut à vous reste-t-il de la place pour Sophie et moi demain après midi ? Si oui où vous retrouvez vous ?

Celsius Krullg a écrit:Génial, plus on est de fous plus on rit !

Maintenant que j'ai dit ça, ce serait gonflé de vous répondre non !!! En l'occurence c'est génial d'avoir l'occasion de jouer à 6 avec du temps devant soi.

Celsius Krullg a écrit:
Je suis au 18, rue Mont Roland
Il faut rentrer dans la cour et prendre tout de suite à gauche.
C'est la porte blanche vitrée qui dessert la terrasse, avec une petite table blanche à coté.

Pour le jeu, 6 ça change tout...  je vais voir quelles idées me viennent.

Dernière édition par Celsius Krullg le Dim 30 Oct - 17:44, édité 1 fois
Celsius Krullg

Message par Celsius Krullg le Dim 30 Oct - 17:22

Donc on sera 6. C'est cool !
On debute à 14h15, si l'un de vous doit partir avant 19h30, qu'il le précise tout de suite.

Alors, les idées qui s'imposent (parties à 6 jubilatoires) :

Rex
Trône de Fer

ou si les jeux d'affrontement vous rendent allergiques :

Les Contrées de l'horreur

...si vous avez d'autres idées...

... faut pas se mentir, 6 c'est beaucoup de joueurs.
Ces jeux sont plutôt bien prévus pour ça, avec de règles que je trouve raisonnablement simples. Et c'est une occasion unique de les sortir. Je veux juste être sûrs que vous savez dans quoi vous mettez les pieds !!!
Pour gagner un peu de temps, il faudra que nous mettions d'accord à l'avance sur le jeu pour que je puisse installer et relire les règles.
    Et que je fasse un peu le nazi sur la durée des tours des uns et des autres.

Comme je ne trouve pas la fonction sondage, voilà ce que je propose :
- chaque joueur à un vote et un véto (si vous l'utilisez, n'hésitez pas à proposer une alternative !)      -à utiliser avant lundi 11H00, sinon on fera sans votre avis !!!-
- je trancherai les égalités éventuelles
- si les trois propositions sont véto-ées, on étudiera les alternatives, ou on fera du 7 Wonders jusqu'à devenir fous, ou on fera 2 tables !
Celsius Krullg

Message par répartz le Dim 30 Oct - 19:34

Les sondages ne semblent être disponibles qu'à raison d'un seul par sujet, dans le premier post (fonction « éditer »). Je n'ai rien trouvé dans l'administration qui nécessiterait des permissions spéciales.

Et il ne te reste que jusqu'à demain pour faire un peu de PnP et pouvoir sortir un
Sheriff of Nottingham avec extension 6e joueur :

BGG - 6-Player expansion (Includes NEW player/legal/royal goods/contraband)

(Jeu que tu peux d'ailleurs apporter un prochain mardi, je lancerais bien une partie)
répartz

Message par ArthurP le Dim 30 Oct - 19:46

Je viens de couper des pièces de jeu pendant toutes les vacances avec Sophie je ne pense pas être motivé de suite pour recommencer avant demain Wink. Par contre je regarde tes trois propositions pour te donner un avis !
ArthurP

Message par Mickaelkael le Dim 30 Oct - 19:53

pour ma part je suis prêt à jouer aux 3 pas d'importance pour moi je vous laisse le choix ;-) A demain
Mickaelkael

Message par ArthurP le Dim 30 Oct - 20:07

sans connaitre ses trois jeux mais après avoir pris quelques infos Sophie et moi voterions d'abord pour
- Les contrées de l'horreur
puis pour
- Trône de fer

Voilà à demain !

ArthurP

Message par corentin p. le Dim 30 Oct - 20:18

Je suis bon public, tout jeux me convient.

corentin p.

Message par JPS le Dim 30 Oct - 20:52

ArthurP a écrit:Sophie et moi voterions d'abord pour
- Les contrées de l'horreur
puis pour
- Trône de fer

Pareil avec ma preference pour les contrées de l horreur que je ne connais pas
JPS

Message par Celsius Krullg le Lun 31 Oct - 1:01

Alors je crois que c'est clair, ce sera les contrées de l'horreur !!!
Celsius Krullg

Message par JPS le Lun 31 Oct - 10:50

Je serai un poil en retard je dois prendre des croquettes pour mes monstres je prefere les prendre avant car je ne sais pas a quel heure on finit
JPS

Message par Celsius Krullg le Lun 31 Oct - 19:25

Petit resumé de partie....:
On s'est fait massacrés par Cthulhu et ses sbires, et on a tous fini irrémédiablement fous !!!!
Celsius Krullg

Message par Benjamin V. le Sam 5 Nov - 22:56

Merci pour les résumés de partie, ça donne une petite idée des jeux inconnus et ça m'encourage pour une prochaine fois !
Benjamin V.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut